Concours international de céramique de la Ville de Carouge

La Fête

La fête est présente depuis toujours, dans toutes les sociétés humaines et sous toutes les latitudes pour célébrer des évènements heureux ou malheureux. Faite d’excès, de moment d’explosion et d’effervescence en opposition avec un quotidien le plus souvent monotone, elle rythme nos vies.

Collective ou privée, mondaine ou populaire, antique ou contemporaine, la fête a offert à de nombreu.x.ses artistes un thème aux interprétations variées. Une cinquantaine d’œuvres analysent, détournent ou critiquent ses accessoires ainsi que les rites qui la constituent, dont leur exposition marque le 40e anniversaire du Musée de Carouge.

Vernissage et remise des prix 
Samedi 14.09, 10h – 11h

Le prix de la Ville de Carouge
Le prix de la Ville de Carouge, soutenu par la Fondation Alfred et Eugénie Baur, est attribué à Thimothée Humbert, né en 1979 à Paris (FR) et basé à Bonnieux en Provence (FR), pour sa pièce intitulée Karnaval. L’ensemble des membres du jury a été touché par la forte présence de cette oeuvre qui propose une approche contemporaine de la fête et de ses divinités. Sa manufacture simple mais maîtrisée, ainsi que son décor très graphique et sa matérialité originale, en font une pièce à la fois étrange et attachante.
Le prix est doté d’un montant de CHF 10’000 .–. À l’issue de l’exposition, la pièce rejoindra les collections du Musée de Carouge.

Le prix de la Fondation Bruckner – Centre céramique
Le prix soutenu par la Fondation Bruckner pour la promotion de la céramique revient à Valdas Kurklietis pour sa pièce intitulée Dance. Né en 1975 en Lituanie, il vit à Stockholm en Suède. Le jury a été séduit par cette pièce chaleureuse qui, avec des moyens sobres, possède une grande force de figuration et de narration. Elle traduit de manière efficace une des caractéristiques propres à la fête, celle de nous rassembler.
Le prix est doté d’un montant de CHF 2000 .–.

Le prix swissceramics
Enfin, le prix soutenu par swissceramics est octroyé à Stanislas Cornier pour sa pièce Gendrillon. Il vit à Suresnes, en France, pays dans lequel il est né en 1988. Derrière son style clinquant, cette œuvre au message subtil, profond et actuel a convaincu le jury. Derrière une grande maîtrise technique et la manipulation de nombreux savoir-faire, cette pièce aborde les folklores adolescents, les mythes urbains et revisite le conte de Cendrillon.
Le prix est doté d’un montant de CHF 1000 .–.

Visite commentée avec Claire Mayet, céramiste et commissaire de l’exposition
Jeudi 19.09, 18h – 18h45
Gratuit, sur inscription : 022 307 93 80 ou musee@carouge.ch

Exposition 14.09 – 01.12.2024

18. Musée de Carouge

Musée de Carouge
Pl. de Sardaigne 2
1227 Carouge
022 307 93 80
www.carouge.ch/musee