Démonstration de Gustavo Pérez (MX)

dimanche 20 septembre - 13h30-16h30
Fondation Bruckner (1)
#15-31 - Gustavo Pérez
#15-31 - Gustavo Pérez

Au cours d'une démonstration de 3h, le céramiste mexicain Gustavo Pérez montrera au public comment il utilise la classique technique de tournage pour réaliser des pièces sculpturales.

Dès le début de son travail de la céramique, Gustavo Pérez s'est concentré sur les possibilités de l'utilisation du tour de potier, son instrument favori, le centre à partir duquel tourne pratiquement toute sa création. Le métier étant pour lui un point de départ essentiel, il a développé tout au long de plus de 40 années d’expérience une façon très personnelle et ludique de travailler la terre. Il a notamment intégré le dessin avec une lame très fine sur la surface de ses pièces (ce qui est peut-être l’aspect le plus connu et caractéristique de son œuvre) à l'investigation permanente et infinie des possibilités de manipulation et de transformation de la forme tournée.

Un travail en développement constant et donc parfois difficile à classer. Pour Gustavo Pérez, la création n'est pas seulement une forme d'expression mais plutôt une recherche déterminée fondamentalement par ce qu'il appelle un dialogue permanent avec l'argile. Pas une imposition de ses idées à la terre, mais plutôt un jeu inépuisable avec une attention la plus ouverte et réceptive que possible à ce que la terre a à dire. 

Gustavo Pérez expose en parallèle à la galerie Marianne Brand.

Démonstration en français
Entrée libre sans réservation

Fondation Bruckner pour la promotion de la céramique
Chemin de Grange-Collomb 38
1227 Carouge
022 300 07 18
www.ceramique-bruckner.ch

Démonstration