Nicolas Rousseau (FR)

19-27 septembre 2015
C'Bos (16)

Les œuvres de Nicolas Rousseau regorgent d'icônes et de mythes

Ce céramiste a tout simplement  trouvé en lui une cohérence au sein  de son maelstrom d'influences.  Il se définit d'ailleurs avec humour comme un artiste biberonné tout aussi bien aux mangas, à la BD, aux films de genre qu'à la littérature d'Edgar Allan Poe ou à la mythologie grecque.

L'onirisme, la place du héros ont ainsi toujours traversé le parcours artistique de Nicolas Rousseau. Les personnages tout d'abord en relief, sculptés et en couleur ont pris depuis 2010 le chemin du noir et blanc.

Dessinés sur des aplats, les super héros, les figures mythiques ornent par exemple  des stèles qui se dressent comme pour mieux se souvenir de nos dieux d'adolescents ou de nos passions de cinéphile.  Certaines créatures se sont même détachées de tout support pour prendre vie en céramique. Ainsi, une série de poupée  semble jaillir de leurs boîtes comme des êtres en mutation aux mains difformes et aux sourires envoutants.

Nicolas Rousseau est un dandy de la mythologie. Il revendique un travail ludique, à la fois pour lui-même, lors de la création, puis pour ceux qui accueilleront chez eux ses objets. « Je n'ai pas peur de l'anecdotique pour raconter à travers mes pièces  des petites histoires fantastiques qui parlent à chacun». Les super héros des comics américains peuvent croiser dans son atelier de céramiste des vanités ou les figures mexicaines du Diaz de la Muerta.

Cette modernité dans l'aspiration s'est de plus parfaitement mariée à une tradition dans la réalisation des œuvres. La terre utilisée est celle de la région du village de La Borne.  Les tracés sont réalisés à l'oxyde  noir, au pinceau, avec une engobe porcelaine.

La cuisson au four à bois, à 1300 degrés, renforce par les effets de flamme, le feu mythologique qui anime ses dernières créations très graphiques.

Son trait affirmé et original a construit peu à peu un univers artistique singulier qui trouve aussi des corrélations avec le monde de Tim Burton, les stylistes de The Kooples ou les romans de H.P Lovecraft ! Son empreinte céramique marque les esprits et ne lâchera pas votre imaginaire.

Choisir une pièce de Nicolas Rousseau vous donne l'impression d'acquérir un petit bout de l'histoire contemporaine, de saisir un mix habile de nos souvenirs, de nos croyances anciennes, actuelles ou à venir.

Eric Bergeault

Site Internet de Nicolas Rousseau

C’Bos
Rue Saint-Joseph 7
1227 Carouge
022 301 72 59
www.cbos.ch
 

ŒUVRES de Nicolas Rousseau